Tout le monde le sait, les grands événements sont des moments très cruciaux pour la communication des marques. Nombreuses sont des marques qui mettent en réserve des millions pour communiquer pendant les grands événements. C’est dans ce sens que pour l’Euro 2016, AIDES (Association Française de Lutte contre le VIH, les hépatites virales et d’aide aux personnes Concernées) a décidé de ne pas rester en marge. Elle a choisi de marquer les esprits avec une campagne presque limite mais difficile à oublier.

Il faut rappeler que la tâche de l’association n’est pas des plus faciles avec 142.000 nouveaux cas diagnostiqués en 2014 et 30% des personnes séropositives qui ignorent encore être porteuses du VIH. Par ailleurs l’épidémie progresse même de façon inquiétante en Europe de l’Est et en Russie, à un rythme inédit depuis le début des années 80. Même si notre mère Afrique affiche depuis le mercredi 8 juin une baisse de  60 % des nouvelles infections chez les enfants depuis 2009, dans près de vingt-et-un pays prioritaires d’Afrique. Ce qui fait passer les cas de VIH de 270 000 il y a 7 ans à 110 000 l’année dernière, il reste du travail au niveau de la prévention.

Communication Sida - Protégez vous

Crédit photo AIDES

Les messages de la campagne : « Faite l’Amour pas la Guerre » – « Mélangez-vous, Protégez-vous». AIDES a baptisé sa campagne « Color Of Love » – Les couleurs de l’Amour – . L’Association a vraiment décidé que son message soit reçu et comment ??? Cela dans le sens le plus large et le plus complet de la prévention de tous rapports. Ici les photos et les textes : Attirent, suscitent l’intérêt, se mémorisent facilement et poussent à au moins en parler si non à prendre conscience de l’utilité de se protéger.

Communication sida - Protégez vous!

Crédits Photo – AIDES

Petite Légende de la Campagne :

Le Ballon : pour exprimer le contexte de la publicité – UEFA EURO 2016. L’Euro ne se limite pas sur le terrain de Foot ; c’est aussi l’occasion des nouvelles rencontres. Et souvent l’euphorie de la nouveauté fait perdre le sens des priorités et des acquis de bonne conduite ; alors AIDES se permet donc de jouer son rôle pour rappeler l’essentiel dans toutes ces nouvelles relations la #Protection. La protection pour tous les partenaires de toutes sortes de relations.

Les Personnages : rappel les partenaires des relations d’Amour – Hommes et Femmes

Les Couleurs : les différents drapeaux de pays qualifiés

Communication sida - Protégez vous!

Crédit Photo AIDES

Le choix des couples n’est pas anodins non plus. Aussi variés que les drapeaux, ou les positions suggérées, la campagne souffle un grand vent de tolérance qui est le bienvenu aujourd’hui. Comme le dit si bien l’association « Et si on s’aimait un peu, pour voir ? » : LeLabonet