Les 15 outils utilisés par les Community Manager dans le monde et en Afrique

Home // Analyse // Les 15 outils utilisés par les Community Manager dans le monde et en Afrique

Les 15 outils utilisés par les Community Manager dans le monde et en Afrique

Les community managers sont couramment appelés les managers des réseaux sociaux. C’est eux qui à longueur de journée et parfois de soirées publient, répondent aux commentaires, animent les groupes, gèrent les interactions, … sur les différents réseaux sociaux. Il est donc admis de façon évident que quand vous discutez sur Facebook ou sur Linkedin, directement avec une marque ou une société vous avez souvent à faire au community manager .

 

« Cliquez sur: Qu’es ce qu’un community Manager? Ppour découvrir les missions, les tâches, le métier. « 

 

Ces personnes qui animent de façon quotidienne les réseaux sociaux ont besoin d’outils pour être performant. En dehors des messages, chaque réseau social comprend au moins 3 interactions possibles entre une marque et ses abonnés, folowers ou suiveurs. Ce qui pour une marque semble déjà beaucoup avec en moyenne 12 flux à surveiller pour une présence régulière sur quatre réseaux sociaux. Devient une vraie galère quand vous gérez bien plus d’une marque comme notre département de community management au Congo.

 

« Cliquez sur : Comment devenir community manager au Congo? Pour trouver votre formation en community management »

 

Les outils qui accompagnent ces professionnels des métiers du digital sur internet tous les jours sont parfois gratuits mais nombreux sont payants. Vous aurez compris par-là que le plus souvent, pour une meilleure gestion de plusieurs marques, ils soient obligé d’utiliser des solutions payantes à cause des fonctionnalités disponibles.

Liste de 15 outils indispensables au Community Manager :

Pour que vous puissiez connaître les meilleurs outils CM, nous avons listé ici les 15 outils indispensables et les plus utilisés par les community managers:

  • Hootsuite: Plateforme de gestion de plusieurs réseaux sociaux dont bien sûr Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, … Gratuit jusqu’à 3 réseaux pour un utilisateur.
  • Tweetdeck: Totalement gratuit, il est le spécialiste de Twitter. Il permet de gérer plusieurs comptes Twitter et d’animer plusieurs flux par vue.
  • Buffer: Il est utilisé pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux. Il est compatible avec Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Google+. La version gratuite est limitée
  • Agorapulse: Il permet de gérer vos conversations et vos publications sur les réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme. Il est aussi compatible avec Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube et Google+…
  • Gestionnaire de pages facebook : une application pour faciliter la gestion des pages essentiellement Facebook sur les mobiles et tablettes de façon totalement gratuite.
  • Mention : La veille fait partie des missions du community manager. On peut utiliser Mention pour être alerté lorsqu’un internaute parle de son entreprise sur le web.
  • Google Alerte : un outil de Google qui permet de recevoir un email ou une notification (flux RSS) lorsqu’un nouveau contenu est indexé sur Google, selon le mot clef défini à l’avance: nom, marque entreprise, centre d’intérêt…
  • Scoop.it : il permet d’agréger des contenus, d’automatiser des publications sur les réseaux sociaux (marketing automation) et de générer des leads (version payante).
  • Schedugram: Schedugram est une alternative aux autres outils cités pour planifier des posts Instagram (photos et vidéos). Son avantage est de passer par de vrais téléphones, qui publient à votre place.
  • Pixabay: Pour trouver des images gratuites, sous licence Creative Commons CC0, les community managers optent pour le célèbre Pixabay.
  • Canva: Un facilitateur de création de de beau design ? Bien que limité en version gratuite, il permet de produire des créa prêt à l’emploi pour les différents réseaux sociaux.
  • GIMP: outil en ligne de retourche de photos. Il n’est pas obligatoire d’avoir Photoshop ou Indesign. Avec gimp, c’est libre et gratuit et la prise en main est facile.
  • Les CMS : la connaissance de Joomla et WordPress, les principaux CMS (content Management Système) permet au Community manager de gérer facilement le contenu en rapport avec leur activité depuis les sites web avant la publication sur les réseaux.
  • Google Analytics : L’outil d’analyse de trafic de Google est aussi parfois utilisé par les community managers pour vérifier le retour sur liens réel depuis les différents réseaux à destination de leur site.
  • Microsoft Excel : La rédaction, oui mais les calculs aussi. Excel n’est pas que pour les comptables, c’est aussi pour les CM qui doivent faire des reporting et donc calculer des ratios selon les KPis.

 

Découvrir nos offres en Community Management au Congo :

Community Management au Congo

Il faut retenir que selon le profil du poste occupé et selon les compétences des personnes en charge du community management dans les entreprises, certains finissent par devenir en même temps des spécialistes du SEO, du SEA , des trafic manager, des éditeurs de newsletter, … en fonction de cela, la liste s’allongera ou s’adaptera  car pour la gestion du contenu digital ou contenu web, on a de nombreux outils développés sur le marché.

 

Pour aller plus loin, regardez sur le Blog du modérateur. N’hésitez pas de poser des questions en commentaire si vous en avez ou des suggestions d’outils.

Bonne lecture à vous !!!

Sélectionnez pour vous

Consultant #Marketing et #Communication , chef de projet #Web et #Ebusiness - Afropreneur et Africtivistes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.