Où en êtes-vous concernant votre stratégie de communication ??? – [Infographie]

Nous décidons cette semaine de vous partager une belle infographie sur la stratégie de communication d’entreprise. La nécessité et l’importance de la mesure dans vos actions de communication et l’obligation de construire une stratégie de communication cohérente en total adéquation avec les objectifs de votre entreprise. La question principale est de savoir si vous avez vraiment une stratégie de communication. Selon votre réponse à cette interrogation, un schéma de raisonnement logique s’en suit et Mohamed Cherif Amokrane nous en a fait une illustration assez inspirante.

Avez-vous une stratégie de communication ???

Deux réponses sont possibles à cette question :

  1. Non: ce qui entraine une autre question
    • Faites-vous des dépenses en communication ?
      1. Oui : arrêtez tout de suite, il ne sert à rien d’avancer quand on ne sait pas où aller.
      2. Non : Vous n’imaginez pas à quel point est-il couteux de ne pas communiquer.
  1. Oui : trois possibilités se présentent alors
    • Soutient-elle vos stratégies d’entreprise ?
      1. Oui : avez-vous défini des indicateurs de mesures claires et reliés à chaque objectif stratégique ? Deux solutions s’offrent à vous encore.
        1. Oui : (voir l’infographie)
        2. Non : (voir l’infographie)
      2. Non : vous poursuivez de faux objectifs, ils vous donnent satisfaction par ce qu’ils flattent votre égo ou par ce qu’ils correspondent à des mythes destructeurs.
    • Vous différencie-t-elle de vos concurrents ?
      1. Oui : continuer à affirmer votre singularité.
      2. Non : vous avez des difficultés à fidéliser et à créer de la performance.
    • Jouit-elle de l’adhésion de tous les collaborateurs ?
      1. Oui : très bien continuez à les impliquer et restez attentif à leurs idées.
      2. Non : vous auriez dû favoriser le dialogue avant de l’imposer mais il n’est pas trop tard.

Avez vous une stratégie de communication

Ne pas communiquer c’est déjà communiquer

La première phrase de son article qui présente l’infographie plante le décor de la nécessité de communiquer pour son entreprise quand il dit sur webmarketing-com.com que « rares sont les organisations qui ne communiquent pas, même inconsciemment elles le font.  ». Cela est vrai pour une personne physique ou pour une entreprise.

Si vous faites bien attention deux grandes tendances se dégagent dans la gestion de la communication de crise par exemple. Quand une personne ou une entreprise est accusée de quelque chose soit :

  1. Elle décide de répondre aussitôt, donc répond à ses accusations…
  2. Soit elle ne fait rien et attend avant de répondre ou réagir.

Dans les deux cas la personne (physique ou morale) à communiquer. Que son silence soit stratégique ou pas, les gens vont l’analyser et l’interpréter. Peut-être que ce n’est pas à la même échelle pour les entreprises mais c’est le principe.

L’absence absolue de communication n’existe pas, d’une façon ou d’une autre nous communiquons. De la même façon que nous parlons aux morts en Afrique et croyant qu’ils nous répondent malgré toutes les preuves de l’inertie de leur personnalité que nous apporte la science, le silence ou l’absence de communication d’une entreprise est une communication en soit le malheur est qu’elle ne sert souvent pas les intérêts de l’entreprise c’est donc là une attitude suicidaire que de compter sur elle pour sa stratégie de communication.

A retenir sur la nécessité de communiquer :

Quand un spécialiste du marketing ou de la communication vous dit que vous ne communiquez pas, il veut simplement dire que vous n’orientez pas votre communication donc vous n’êtes pas maître du dialogue Entreprise ↔ Marché (environnement).

Sélectionnez pour vous

Consultant #Marketing et #Communication , chef de projet #Web et #Ebusiness - Afropreneur et Africtivistes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.