Devenir influenceur : les points importants à connaître

Home // Partenaires // Devenir influenceur : les points importants à connaître

Devenir influenceur : les points importants à connaître

Le marketing d’influence est devenu un sujet central de production et consommation de contenus de nos jours. L’influenceur, au centre de cette approche, peut se lancer dans cette mouvance, qu’il s’agisse de simplement partager une passion, ou alors à but professionnel : pour monétiser la création de contenus qu’il produit.

En effet, savoir se construire un titre d’influenceur, et se servir de sa passion comme gagne-pain porte en fait un nom encore peu approfondi : la passion economy. Alors si nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’existe pas de recette miracle, et même pas de statut officiel d’influenceur, il existe tout de même des bonnes pratiques et des règles à connaître si vous voulez vous lancer dans cette aventure.

Re-définir les objectifs

Si votre seul but est de gagner une célébrité, de vivre sans travailler, ou de vous la couler douce en postant quelques photos sur Instagram, vous vous méprenez cruellement. En effet, devenir un influenceur, et ce, pour toutes les raisons sus-citées, n’est pas un objectif en soi.

Au même rang qu’on ne devient pas une vedette de cinéma simplement parce qu’on l’a décidé, on ne devient pas influenceur parce qu’on en a juste envie.

Néanmoins, il peut exister des objectifs louables et nobles derrière cette aventure. Et si vous êtes animé par l’un d’entre eux, vous possédez déjà les bases pour espérer réussir dans le projet d’être un influenceur.

Il s’agit des suivants :

  • avoir une passion dévorante que vous souhaitez partager,
  • avoir une réelle expertise sur un sujet et être parmi les meilleurs pour la retransmettre,
  • avoir des idées uniques et inexplorées à ce jour dans votre secteur de prédilection et avoir le temps de les développer pour l’aventure entrepreneuriale.

Mais là, encore l’objectif ne suffira pas. Et en définissant les bons, vous avez peut-être déjà effectué un premier travail, mais ce n’est qu’une petite pierre de l’immense édifice qu’il vous reste à construire.

Être à jour sur la technologie et les codes implacables des réseaux sociaux

De nos jours, et avec la pluie de créateurs de contenus existant sur les internautes et tous lancés dans la conquête de parts de marché du like, du commentaire et du partage, etc… en d’autres termes du buzz, si vous partez avec le handicap sévère de ne pas maîtriser le Web et tous ses codes, autant vous dire que c’est quasiment perdu d’avance.

En effet, vous ne pouvez pas vous prétendre influenceur voyage et lifestyle sans savoir vous servir du pack Adobe, sans rien connaître à la prise de vidéos et de photos, ni maîtriser les codes d’Instagram. Au même titre qu’un blogueur en crypto monnaies ne peut pas travailler sans avoir un VPN pour anonymiser ses transactions.

Avoir du temps à consacrer pour développer votre projet

Car s’il y a une règle d’or que tout le monde s’accorde à respecter quand il s’agit de production de contenus, c’est que cela exige de la régularité.

Si vous publiez un article de temps à autre, un post Instagram de temps en temps, que votre activité est décousue, que votre contenu n’apporte pas de valeur et est un simple redit de ce qui existe déjà : croyez-nous, vous aurez peu de chances de vous démarquer. Et pour que vos contenus soient uniques, impactant, et engageants, vous devez y consacrer du temps.

Le mot de la fin

Ces éléments, décrits dans cet article, ne sont pas les seuls, et évidemment, les sujets et concepts ici listés peuvent encore être creusés davantage.

Quoiqu’il en soit, devenir influenceur peut se construire avec une infinité de méthodes différentes. Et s’il y a une chose qui ne vous fera quasiment jamais défaut, c’est de faire les choses avec du cœur et de la passion. À partir d’ici, vous avez les éléments essentiels pour mener à bien cette aventure.

 

 

Article écrit et partagé ici par : Julie, Rédactrice pour TechWarn Media

Sélectionnez pour vous

Consultant #Marketing et #Communication , chef de projet #Web et #Ebusiness - Afropreneur et Africtivistes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.