Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre hôtel au Congo en 2019

Home // Analyse // Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre hôtel au Congo en 2019

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre hôtel au Congo en 2019

2019 promet d’être une année plus connectée que 2018 au Congo et dans le monde. En ce sens les responsables et gérants d’hôtels au Congo se doivent donc d’optimiser et d’affiner leurs stratégies de communication digitale pour mieux se positionner sur internet dans le but d’attirer plus de clients (internationaux et locaux) et faire grimper le seul mot clé dans ce domaine d’activité: les réservations. C’est dans ce sens que le Cabinet Banakpluriels Congo leur propose de repenser le Community Management de leurs hôtels et si possible toute la communication digitale de leur établissement.

 

De nos jours, Les réseaux sociaux représentent un canal marketing efficace et indispensable pour un hôtel au Congo. La nécessité de faire de la communication digitale une priorité pour les hôtels, est principalement l’évidence de l’accessibilité qu’offrent les médias d’internet pour faire connaitre ces établissements. Nombreux sont les clients qui recherchent sur internet les hôtels selon leurs destinations donc même les hôtels au Congo. Le traditionnel Bouche-à-Oreille a cédé sa place aux réseaux sociaux via le marketing viral qui vous donne l’opportunité de faire passer le message à des milliers de personnes en même temps, en plusieurs langues et à moindre coût.

Une visibilité pour attirer une clientèle étrangère de qualité pour votre hôtel au Congo

Stratégie digital - réseaux sociaux pour promouvoir votre hôtel au Congo en 2019

Faire découvrir votre hôtel depuis les outils de la communication digital ou particulièrement par les réseaux sociaux est une façon efficace de le présenter. Ces outils permettent une projection du potentiel client qui pourrait via vos publications et autres supports de communication imaginer l’expérience unique de séjourner chez vous. C’est en découvrant ce qui rend votre établissement unique par votre page Facebook, Twitter, Instagram et autres qu’il aura les informations pour décider de Réserver ou de Ne Pas Réserver.

Les réseaux sociaux arrivent là où la télé n’arrive pas, touchent là où la radio ne touche pas et permettent un fil back plus pratique plus rapide, plus quantifiable que la plus part des médias classiques. C’est encore vrai pour une clientèle internationale et là est le véritable potentiel de la communication digitale pour élever le niveau de notoriété de votre hôtel. On ne dit pas que la communication digitale se résume à la présence sur les réseaux sociaux, non ; mais c’est un début utile et conséquent qui peut être associé par exemple au référencement naturel (si vous avez un site), …

Une opportunité économique réelle pour votre hôtel au Congo malgré la crise

Les réseaux sociaux pour promouvoir votre hôtel au Congo en 2019

La plus part des dirigeants d’hôtels que nous avons rencontré entre 2017 et 2018 prennent l’investissement en communication digitale comme une simple dépense et non comme un investissement sur le court terme. Évoquer la crise intérieure qui sévit au Congo actuellement comme argument de méfiance en plus de la mauvaise perception de l’opportunité d’investir en communication sur internet est une façon dangereuse de manager un hôtel.

En marketing, le terme ROI (Return On Investisment)  est roi. C’est-à-dire que chaque dépense engagée en marketing nécessite de quantifier les résultats, d’estimer les retours et de comptabiliser l’impact. En ce sens pour être plus clair, nous avons estimé à une augmentation, pour l’hôtellerie à destination du Congo, d’au moins +15% en moyenne des réservations selon un budget moyen de 115 000 xaf le mois pour le cross canal sur internet. Les résultats arrivent à partir du troisième mois selon la saison de démarrage des actions et se consolident à partir du sixième mois.

Le marketing sur les réseaux sociaux constitue donc la recette miracle ?

Nombreux pensent souvent que les réseaux sociaux créent le miracle. Mais en effet le miracle vient de la stratégie et donc de la bonne combinaison des outils de communication auquel on ajoute la connaissance et l’imagination de votre prestataire. Ce n’est pas par ce que depuis deux ans votre site internet ou page Facebook n’a pas rapporté un seul client que la communication sur internet ne marche pas. C’est aussi pareil si vous dépensez trop pour peu de résultats. On ne le dit pas souvent mais il y a tout un cheminement à suivre. Imaginez-vous vouloir construire une maison à étage. Quel serait votre première action : se rendre à la quincaillerie pour acheter les fers de 8 ou consulter un architecte pour élaborer premièrement le projet de maison ?

Plus de réservation pour votre hôtel au Congo en 2019

On dit souvent qu’il ne faut pas rater les débuts. La question est comment l’avez-vous orchestrée ? Quelle action a précédé le lancement du site et quelle action l’a suivi ? Comment se comporte vos pages de réseaux sociaux ? Quel est le niveau de service commercial pour la relance des demandes de contacts ? Prenez-vous plaisir à rappeler et relancer par mail les internautes qui écrivent juste pour demander le prix ou l’adresse exacte ? Quel budget allouez-vous aux publicités en ligne et qui est chargé d’optimiser les « call to action » ?… Autant de questions à traiter avant de démarrer effectivement votre communication digitale. Par ce que quand on ne prend pas le temps de penser sa stratégie, et ça dans tous les domaines on finit par se casser la figure.

 

Oui être présent sur les réseaux sociaux permet de créer un lien de proximité avec vos clients et cela va participer à leurs fidélisations surtout pour leurs prochains voyages au Congo si la qualité et la relation client a suivi l’effort commercial des community manager. Donc oui, au Congo ou ailleurs ; les réseaux sociaux, on le sait avec certitude, permettront d’optimiser vos ventes ou vos réservations pour ce qui concerne les hôtels mais ils ne seront correctement efficaces que si la synergie avec les autres facteurs de la communication digitale sont en phases.

Sélectionnez pour vous

Consultant #Marketing et #Communication , chef de projet #Web et #Ebusiness - Afropreneur et Africtivistes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.