Une plateforme de télé-services au Congo – Covid19

Home // Actualités // Une plateforme de télé-services au Congo – Covid19

Une plateforme de télé-services au Congo – Covid19

Le mode de transmission du coronavirus via les supports oblige depuis l’humanité à revoir son mode de vie, notamment les échanges. Après la vague des conseils de ministres en vidéo-conférences ; au Congo, après avoir introduit pour une première fois dans le discours du président de la république le mot Télétravail. Le gouvernement congolais, par le ministère des finances et du budget vient de mettre en place la plateforme Teleservices-Congo.

Il est claire, il faut le notifier, le gouvernement congolais était longtemps réfractaire à la révolution numérique du travail avec toutes les conséquences qui en découlent. Les premiers véritables outils numériques de gestion au niveau des services publics sont apparus avec les exigences de transparence dans la gouvernance imposée par le FMI. C’est ainsi qu’on a vue en deux ans émerger des projets comme Edounes Congo, SYSPACE Congo, et bien d’autres. Le covid19 est venu imposer son rythme et prudence oblige ; le numérique s’est vue vite placé au centre des principaux échanges de décision. Le mode de transmission de la maladie à coronavirus a obligé pour la première fois au Congo d’orienter toutes les politiques vers la dématérialisation la plus complète possible (une véritable tendance qui se dégage peu à peu).

Ainsi des projets de longue dates qui ne trouvaient ni fonds et ni volonté politique pour voir le jour émergent déjà. Notamment avec la mise en place de la plateforme https://teleservices.gouv.cg. Présentée par Guy Noel LONDONGO, Directeur des systèmes d’informations du Ministère des Finances et du Budget, cette plateforme vise principalement en cette période de crise à faciliter la récolte des dons pour le fonds national de solidarité. Toute personne physique ou morale, désireuse d’apporter sa contribution en numéraire ou en nature au Fonds National de Solidarité et au Fonds Covid-19, peut désormais le faire en ligne, grâce à la plate-forme Téleservices-Congo. Cette application a été lancée jeudi 14 mai 2020 à Brazzaville, par le Ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé.

« Cet outil permettra de dématérialiser complètement le processus, de ne pas porter les chèques ni les espèces à la main. Ce mécanisme, dans un proche avenir, permettra aux Congolais et aux étrangers qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, d’aider le Congo dans le cadre du Fonds National de Solidarité et du Fonds Covids-19 », a expliqué le Ministre Ludovic NGATSE.

Au-delà de la récolte de dons pour le fond national de solidarité contre le covid19, cette plateforme de télé-service devra aussi être un vrai soulagement pour le parcours administratif. En effet, il est prévu dans le menu  « administratif », la dématérialisation des formalités administratives vers les trois ministères suivants : Ministère de la justice et des droits humains et de la promotion des peuples, Ministère des finances et du budget, Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation. Il s’agira de faciliter les procédures d’obtention des documents administratifs   (Extrait, Amende, Expédition, Grosse, Attestation, Réquisition, …).

 

Le Congo résolument engagé vers la dématérialisation, c’est ce que beaucoup d’entrepreneurs que nous rencontrons souhaitent. Tous sont d’accord qu’au-delà de la transparence, ces outils assureront la performance et faciliteront la statistique ; des éléments clés pour ajuster et optimiser le développement du pays et donc la croissance dans les entreprises.

Sélectionnez pour vous

Consultant #Marketing et #Communication , chef de projet #Web et #Ebusiness - Afropreneur et Africtivistes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.